Le projet

Partir un an en famille à vélo sur les routes du Monde, telle est l’idée qui a émergé très spontanément, fin 2021.

Nous ne sommes pas de grands aventuriers, ni même des globe-trotters, nous partons d’ailleurs pour la première fois en famille à l’étranger.

S’offrir la possibilité de faire une pause dans notre parcours de vie, s’ouvrir à des rencontres, à d’autres cultures, bousculer nos certitudes, se retrouver en famille, vivre une expérience d’itinérance… voilà ce qui a motivé notre projet.

C’est décidé, nous partons le 1er août 2022 d’Embrun (Hautes Alpes) pour un voyage que nous envisageons en 4 étapes :

  • Europe (traversée de la plaine du Pô, descente le long de la côte adriatique par les Balkans et jusqu’à Athènes)
  • Asie du Sud-Est (parcours entre le Cambodge, le Laos et la Thaïlande)
  • Australie du sud-est (Melbourne ->Brisbane)
  • Amérique du Nord (circuit à définir autour de la côte Ouest du continent).

Nous serons équipés de 2 tandems Pino HASE, qui offrent une position avant semi-allongée pour l’enfant, et une position classique assise à l’arrière pour l’adulte.

Pour en savoir plus sur la préparation du projet : article blog

Nous avons opté pour le vélo:

  • pour le sentiment de liberté qu’il procure,
  • pour le potentiel de rencontre qu’il offre,
  • pour la simplicité qu’il représente,
  • pour la sobriété matérielle qu’il requiert,
  • et pour mille et une autres raisons…

Églantine – 4 ans : pétillante et joyeuse, la benjamine de l’équipe suivra sa Grande Section de maternelle en voyage. Elle aime : les animaux et les licornes. Elle n’aime pas : l’orage. Ce qu’elle rêve de vivre au cours de ce voyage : voir les kangourous en Australie !

Timéo – 6 ans : sensible et attentif, le grand frère suivra la classe de CP en voyage. Il aime : l’espace, le système solaire, et les trains. Il n’aime pas trop : le boudin noir.

Prêle – 38 ans : Reine de l’organisation et maitresse par intérim, elle a quitté une joyeuse équipe de comptables (non, non, ce n’est pas un oxymore) pour mener à bien ce projet de voyage.

Laurent – 39 ans : En charge de l’itinéraire, il a profité de la fin d’une mission professionnelle pour devancer la crise de la quarantaine.

When the spirits are low, when the day appears dark, when work becomes monotonous, when hope hardly seems worth having, just mount a bicycle and go out for a spin down the road, without thought on anything but the ride you are taking.
Sir Arthur Conan Doyle (1896)