Nous reprenons notre périple à vélo, avec une itinérance aux airs de grande aventure. L’immensité des paysages, la puissance de l’océan, la grandeur de la nature ne cessent de nous surprendre.
La permaculture
La veille de notre départ de Daylesford, nous sommes invités à visiter une ferme / lieu de vie géré par un couple d’agro-intellectuels qui sont à l’origine même du concept de permaculture, qui a émergé dans les années 70 (dont David Holmgren).
C’est Alexis, jeune Français rencontré quelques jours auparavant, qui nous fait la visite. Comme pour la plupart des maisons australiennes, la récupération d’eau pluie est essentielle. En découle un jardin prolifique constitué d’une multitude de petites parcelles. Tout est savamment réfléchi, et chaque élément s’articule avec son environnement immédiat (y compris l’habitat et les sanitaires).
Reste que le travail requis pour atteindre ce chef d’œuvre d’horlogerie botanique est très important. Alexis troque ainsi deux jours de travail par semaine en guise de loyer. Quant aux génies du potager, ils vivent essentiellement de leur matière grise au travers d’une maison d’édition qu’ils ont créée.
Sur les traces du gold rush
Après plus d’un mois de pause, nous réenfourchons nos montures et partons à l’assaut des grands espaces, cap vers l’océan indien. Mais pour l’atteindre nous traversons d’abord une campagne qui nous projette 150 ans en arrière à l’époque du gold rush, des premières voies ferrées et de leurs majestueux ponts en bois.
Les paysages sont sublimes, alternant collines aux couleurs dorées et forêts d’eucalyptus géants. Nous roulons sur des petites routes secondaires et d’anciennes voies ferrées reconverties en “rail trail” (voie verte). Dans ces contrées, nous croisons peu d’humains, et les seuls petits villages où nous pouvons nous approvisionner sont nos points d’étapes.
Plus loin le relief s’adoucit, et les routes et chemins semblent tracés à la règle (certaines lignes droites dépassant parfois dix kilomètres). C’est plus monotone, et la présence de pâturages bovins donnent des airs d’ouest américain (du moins dans notre imaginaire).
The Great Ocean Road
La “Great Ocean Road”, c’est le nom de la route mythique qui parcourt le littoral et les forêts du massif de l’Otway National Park. Certains sites y sont mondialement connus, comme les 12 Apostles (monolithes rocheux se dressant sur d’immenses plages de sable fin).
On se sent tout petit face à l’intensité des vagues qui percutent les falaises de grés jaune en projetant des éclaboussures à une dizaine de mètres de haut. Et si nous nous sentons globalement seuls au monde sur cette partie du voyage, ce n’est pas le cas sur les quelques kilomètres autour de ce “point d’intérêt majeur”. Les touristes asiatiques et du monde entier défilent à la recherche du meilleur selfie.
La suite du parcours est clairement plus aventureuse pour nous. Nous enchaînons les petites pistes en “gravel”, les bivouacs et les campgrounds où l’eau potable se fait rare. Un bout d’aventure haut en couleur, parmi les koalas (que nous observerons pour la première fois dans un arbre juste au-dessus de notre tente).
Entre Princetown et Apollo Bay, le relief se corse sacrément et nous grimpons dans des forêts majestueuses. Difficile d’estimer la taille des arbres qui avoisinent probablement les soixante mètres. L’étage végétal inférieur est constitué de fougères arborescentes (de plus de trois mètres de haut), qui ressemblent un peu à des palmiers. Le tout est copieusement garni de mousse révélatrice du climat local.
Campground et nature australienne
Plus nous progressons, plus nous constatons l’incroyable patrimoine naturel de l’Australie. Chaque jour nous observons des dizaines d’espèces d’oiseaux différents, et à l’heure de planter la tente, nous découvrons des opossums, des koalas… bref, on a un peu l’impression de vivre dans un zoo à ciel ouvert.
Les “campgrounds” sont de vastes zones de camping libre. Il y a souvent de bonnes infrastructures : WC, parfois douches, réservoir d’eau (rempli par l’eau de pluie), parfois même une petite cuisine collective… le tout pour un tarif souvent dérisoire (de l’ordre de 20$ ≈ 12€). Il y a rarement quelqu’un sur place, mais ça fonctionne bien.
De manière générale tout est souvent qualitatif en Australie. Si on paye un peu plus pour un camping, on a accès à une cuisine toute équipée, un espace jeux (flipper, arcade…), une salle au chaud pour se protéger de la pluie, bref le top pour le vélo-voyageur en cas d’intempéries.
Cyclo-families / first long distance cyclist
Sur la fin de notre parcours pour Geelong, nous faisons étape avec la 6éme famille à vélo que nous croisons sur notre voyage. C’est vraiment chouette de rencontrer des gens qui partagent le même quotidien que nous, qui comprennent nos joies et nos peines. Et aussi de boire des bières avec des copains d’un jour !
Cette famille grenobloise partie en Juillet 2022 est notamment passée par la mythique Mongolie, où leur expérience fut épique. Encore une fois leurs enfants nous épatent, ils avalent des étapes de plus de cinquante kilomètres, tous les jours, sans soucis… Big-Up à Alice (10 ans) et Louis (7 ans) !
En chinant dans une librairie d’occasion de Castlemaine, on est tombé sur l’histoire du premier aventurier cycliste qui a arpenté l’Australie de long en large entre 1905 et 1912. Equipé d’un vélo de l’époque, d’un réservoir de 1,5 gallon (5,68 litres) et d’un fusil Winchester, Francis Birtles a affronté l’immensité des grands espaces et des déserts. Une histoire qui amène à relativiser nos petits tracas d’aventurier du XXIème siècle, équipés de GPS, de filtre à eau, et de téléphones portables !
La suite
Demain nous prendrons le large pour la Tasmanie, dont tous les australiens parlent avec affection (et qu’il surnomme “Tassie”). Une grosse journée de ferry nous amènera sur cette terre de bout du monde, magnifique parait il, mais à la météo qui peut être capricieuse…
——- Country side ——-
—— Bivouacs ——
——- Ridding – Great Ocean Road ——-
——- l’Océan ——-
—————
5 980.7 km
Geelong, Vendredi 31 Mars – 13h08, 19°C
Super d’avoir de vos nouvelles.
Le récit du chemin en Australie fait rêver.
Profitez bien de la Tasmanie 😀
Salut Alex, super d'avoir un message de ta part.
On a suivi ton trip, sacrée aventure !!!
Félicitation pour tes "performances".
Merci pour ce nouveau chapitre de vos aventures en Terra Incognita pour nous !
Bon séjour en Tasmanie sûrement étrange et mystérieuse !
Bonjour les Ptits loups dans les grands espaces !
Alors là j'avoue que votre récit me donne vraiment envie de partir en Australie. On vous sent connectés à la nature, une nature protégée des méfaits du progrès et de la consommation. C'est chouette que vous rencontriez encore des familles comme vous. Pour les enfants cela doit être joyeux!
Joyeux anniversaire à notre neveu, quel beau cadeau que de le fêter avec les koalas, les oppossums, les kangourous...merci pour vos photos et votre enthousiasme bises à tous les 4😘
Hello Caroline ! Merci pour ton message 🙂
Oui, c'est top l'Australie. Et c'est clair que ça fait du bien de retrouver des "homologues". D'ailleurs on devrait bientôt rejoindre un autre famille de voyageurs en Pino, au Japon (et pédaler avec eux). A suivre...
Bises à tous les Delerue !
Huit mois après le Col de l'échelle qui vous a vus basculer vers l'Italie, et après 6000km parcourus à vélo avec toutes sortes de rencontres, humaines, animales, paysagères, vous voilà en train de longer l'océan indien. Quel scénario incroyable ! Et quel beau palmarès pour franchir le cap des 40 ans ! Bravo à tous et Joyeux anniversaire Laurent !
Époustouflant !!!! ***
Happy Birthday Prêle, the riding mum !
Fate brought us together on the evening of 2/4/2023 at the Empire Hotel in Deloraine. After hearing of your bicycle problems it was my absolute pleasure assisting you in getting you and your lovely family back on the road. You and your family are an inspiration and I can not wait to follow your journey. Grant, Niki and Sam.
Thank you so much for helping us Grant !
That was a pleasure to meet you.
Le rêve australien est bien réel. Bravo !
Et c'est peu de le dire... avec la Turquie, l'Australie fait clairement partie des pays où il fait bon de pédaler.
Et on gardera un sacré souvenir de la faune sauvage abondante, qui nous a tenu compagnie pour nos bivouacs.
Salut les Ptits Loups !
Merci pour vos jolies cartes, on a tout bien reçu et on a bien distribué ! Ça fait plaisir !
Pédalez bien !
Hey, merci les libraires-facteurs 😉
Vous avez trouvé le message caché...? Une année de voyage en plus ? Un 3éme petit loup au retour ?
Non, je blague il n'y a pas de message caché, ni de scoop... juste un p'tit bout d'Océan Indien.
Bises à la meute !
Profitez bien de la Tasmanie
Ravis d'avoir de vos nouvelles
Trop chouette les koalas !
Merci pour les cartes de l autre bout du monde.
Bisous à tous les 4
Waaaa, le pont de ouf !!! Longtemps sans prendre de vos nouvelles, il s est passé des choses j ai l impression ! Je vous ai remercié pour le café ? Trop classe- mais robusta, urg, j avoue en avoir fait profiter un amateur autre ! 🙂 bonne route !