Blog

June 25, 2023

S45/47 – France, Acte II : Arrivée et Bilan

Pour ce dernier chapitre, le voyage prend des allures de vacances agrémentées de retrouvailles au fil de nos étapes. Un sentiment joyeux mais un peu perturbant… un article en deux parties : le […]
June 4, 2023

S43/44 – Retour en France (Acte I)

Retour en France en douceur, l’intensité du voyage ralentit comme pour amorcer une phase de transition vers un retour à la vie normale. Une itinérance en campagne teintée de quelques flirts urbains.Arrivée […]
May 22, 2023

S42 – Late to his majesty’s coronation

Nous sommes en retard pour notre hommage au nouveau roi, mais l’Angleterre nous réserve malgré tout son plus bel accueil : sunny weather, nice people, gorgeous landscapes !London […]
May 7, 2023

S40/S41 – Japan – Acte II

Du Japon des îles, au Japon des villes : nous expérimentons l’accueil chez l’habitant, la vie trépidante des grands centres urbains, et les cérémonies shintoïstes.De Mastsuyama […]
May 1, 2023

S39 – Shikoku

Une semaine de voyage partagée avec une famille drômoise, la traversée d'une île au relief escarpé, puis le retour à la civilisation dont nous avons encore beaucoup à découvrir.2 […]
April 29, 2023

S38 – Automne australien et printemps nippon

Derniers coups de pédales en Australie. Le bilan carbone de notre voyage s’alourdit avec un nouveau grand saut aérien. Nous rejoignons une famille de voyageurs en Pino avec qui nous pédalerons […]
April 11, 2023

S36/S37 – Tasmanie: vent, froid, pluie.. et chaleur humaine

Petite île du bout du monde, la Tasmanie s’illustre par un accueil incroyablement chaleureux de sa population. Nous pédalons dans une campagne agricole et collineuse pour atteindre la côte sud, […]
March 31, 2023

S34/S35 – From country yellows, to great ocean blues

Nous reprenons notre périple à vélo, avec une itinérance aux airs de grande aventure. L’immensité des paysages, la puissance de l’océan, la grandeur de la nature ne cessent de nous surprendre.La […]
March 14, 2023

S29/S33 – Un mois de Workaway

Comme une parenthèse dans notre périple, nous nous sédentarisons temporairement dans la campagne victorienne. L’opportunité de scolariser les enfants, de travailler de nos mains, et de retrouver […]
February 14, 2023

S27/S28 – Pêcheurs, Mangroves & Plages de sable fin

Depuis le calme et la vie paisible du littoral de Chanthaburi, jusqu’au tumulte de Bangkok, en passant par la sulfureuse Pattaya. A une semaine du grand saut, les expériences dissonantes s’enchainent […]
January 30, 2023

S26 – A l’approche de la mer, en territoire Khmers

Notre route se poursuit vers le sud, nous amenant à découvrir les petites pépites d’une campagne au patrimoine antique remarquable. Bientôt la fin d’une longue et belle traversée de la Thaïlande, […]
January 20, 2023

S24/S25 – Retour en Thailande

A cheval entre Laos et Thaïlande, le relief de notre parcours s’adoucit nettement. Deux semaines sur les routes et chemins de campagne peu fréquentés, mais authentiques.Route vers […]
January 9, 2023

S23 – Boucle de Thakhek, ça monte sec, mais c’est chouette

Petite halte à Vientiane, avant de repartir à la découverte de la campagne laotienne. Un bout d’aventure haut en couleur, aux paysages fantastiques, parmi les écoliers à vélos et les buffles […]
December 30, 2022

S21/S22 – Le mythique Mékong

Cette semaine nous quittons la Thaïlande pour le Laos, en traversant le mythique Mékong. Nous embarquons à bord d’un bateau pour deux jours sur le fleuve, avec une nuit au village de Pak Beng. […]
December 19, 2022

S20 – Pédaler et voguer dans les montagnes

Alors que nous entrons dans une partie reculée du mythique triangle d’or, nous découvrons une Thaïlande très différente : plus sauvage, plus enclavée, et riche d’une diversité ethnique et […]
December 13, 2022

S19 – Cap vers le nord, premiers reliefs

Après quelques jours à Sukhothaï, l’heure est aux adieux familiaux et au nouveau départ à quatre. Quelques belles journées de vélo hors des sentiers touristiques, et une étape en train nous […]
December 4, 2022

S18 – Pédaler dans un Hammam

Une reprise du vélo en climat équatorial, ou comment dégouliner à grosses gouttes aux premiers coups de pédales.Le retour au voyage […]
November 27, 2022

S16/S17 – Bangkok

C’est parti pour le deuxième chapitre de notre voyage ! Nous retrouvons les grands-parents paternels de Timéo et Eglantine à Bangkok, l’occasion pour Anne-Chantal (la grand-mère) de prendre […]
November 14, 2022

S14/S15 – Bursa & Istanbul

A l’approche de notre transfert vers les régions exotiques de l’Asie du Sud-Est, notre voyage à vélo ralentit, mais la découverte des grands centres urbains turcs s’intensifie. Une petite […]
October 30, 2022

S13 – La Cappadoce

Nous passons une semaine en Cappadoce, territoire féerique qui abrite un patrimoine géologique et "architectural" fabuleux. Immersion au pays des maisons troglodytes, des villes souterraines, et des […]
October 25, 2022

S12 – Nazzili, Pamukkale, Denizli

Deux jours de rétablissement et nous sommes repartis pour Pamukkale. Nous profitons d’un parcours qui nous mène de rencontres en découvertes parmi les petits villages […]
October 16, 2022

S11 – La Turquie, côte Est

Ah la Turquie, terre d’hospitalité et de partage ! Le Proche-Orient nous révèle des paysages aux couleurs orientales et des villes animées à un rythme bien particulier. […]
October 10, 2022

S10 – Quand ça souffle, La mer Egée c’est pas Gégé

Athènes était notre objectif initial du chapitre européen, mais nous avons choisi de prolonger un peu plus vers l’Est et tenter le moyen orient. Nous profitons de quelques […]
October 2, 2022

S09 – l’Albanie c’est fini, Athéna nous voilà !

Après une traversée plutôt "paisible" de la plaine albanaise, nous voilà dans les très belles - mais très pentues - montagnes de Llogara. C’est le passage symbolique […]
September 23, 2022

S07/S08 – l’Albanie c’est pas la Californie

Beaucoup de chemin parcouru depuis la Bosnie. Au Monténégro d’abord, puis en Albanie où notre voyage prend une nouvelle dimension. Difficile de retranscrire l’ambiance […]
September 12, 2022

S06 – La Bosnie Herzégovine

Sixième semaine de voyage, nous quittons la Croatie et entrons en Bosnie Herzégovine. Nous voulions sortir un peu des sentiers battus du littoral touristique croate, nous […]
September 4, 2022

S05 – La côte Dalmate et ses côtes qui matent

Cette cinquième semaine nous poursuivons notre longue descente de la côte adriatique orientale. Un quotidien se met en place entre vélo, baignades, temps d’école, […]
August 29, 2022

S04 – Pédaler et voguer d’île en île

Pour cette quatrième semaine de voyage nous quittons la quiétude rurale de la Slovénie pour le soleil de la côte croate. Un voyage dans des paysages somptueux, […]
August 21, 2022

S03 – Gondoles vénitiennes et montagnes slovènes

Pour cette troisième semaine de voyage, changement de décors. La Vénétie nous offre un cocktail inoubliable d’art, d’histoire, d’architecture et de tourisme de […]
August 13, 2022

S02 – Le Pô : des rizières et des moustiques !

Suite à notre passage à Turin, nous nous lançons dans la longue traversée de la plaine du Pô. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, mais nous avons été […]
August 6, 2022

S01 – Premiers coups de pédale

Un voyage qui part de la maison, c’est un peu particulier, on passe progressivement du familier à l’inconnu. Le familier pour nous c’était la vallée de la Haute-Durance […]
June 30, 2022

La préparation

A l'automne 2021, les enfants ont 4 ans et 5 ans et demi, et nous nous approchons doucement de la quarantaine. A l'aube d'un tsunami de cas Omicron, l'ambiance est à la […]