A l’automne 2021, les enfants ont 4 ans et 5 ans et demi, et nous nous approchons doucement de la quarantaine. A l’aube d’un tsunami de cas Omicron, l’ambiance est à la lassitude générale par rapport à la chape Covid qui pèse sur la vie sociale. Est-ce là un terreau favorable à l’émergence d’idées saugrenues… ?
Octobre 2021
L’idée émerge tout d’abord comme une hypothèse un peu folle, que l’on ne prend pas vraiment au sérieux. Mais l’on se plait à imaginer une aventure qui offrirait une pause dans nos parcours de vie, une aventure qui nous marquerait jusqu’au plus profond de nous même. La machine à rêve se met en route, et par là même la première phase du projet : le voyage imaginaire
Décembre 2021
Nous passons de plus en plus de temps à lire des récits de voyages, à nous inspirer des familles qui ont osé franchir le pas. Nous parlons de ce projet à notre entourage qui se révèle être enjoué, dubitatif, ou réservé.
Janvier 2022
Ça y est c’est acté, on va le faire !
Le 14 janvier sera notre premier rendez-vous (d’une longue série) au centre de médecine du voyageur à Aix-en-Provence : typhoïde, rage, encéphalite japonaise, hépatites, palu… On passe au crible tout le bestiaire des indésirables.
On se concentre également sur le point qui conditionne encore la viabilité de notre projet : la finalisation des travaux sur la maison en vue de sa mise en vente.
Premier acte concret de notre engagement dans le projet : l’achat de notre 1er tandem Pino HASE (d’occasion), localisé à Paris mais livré à domicile dans deux énormes cartons ! S’en suivent les premiers montages, bricolages, et essais…
Mars 2022
Nous formalisons notre projet et nos absences auprès de nos employeurs (congé sabbatique et rupture conventionnelle).
Parallèlement, les derniers travaux de la maison s’achèvent et nous préparons la mise en vente de la maison. C’est en effet le choix qui s’est imposé, considérant le besoin de financement pour le voyage et le souhait d’être libre pour notre réinstallation à notre retour.
Signature du compromis de vente de la maison le 25 mars.
Avril 2022
L’heure est aux premières sorties de rodage. Nous profitons de l’arrivée du printemps pour partager 4 jours d’Itinérance-vélo/bivouac dans le Var avec des copains haut-alpins. Au départ de Lorgues, nous parcourons le magnifique territoire dracénois sur une boucle qui nous permettra de découvrir Barjols, les gorges de l’Argens, ou encore l’abbaye du Thoronet. Nous garderons un souvenir ému du chant cistercien auquel nous avons pu assister lors de la visite de cette abbaye.
Mai 2022
La préparation se poursuit avec notamment la planification d’achats des derniers équipements. Des incertitudes demeurent concernant le parcours, et c’est probablement bien ainsi.
Le mois de mai c’est aussi le moment de profiter une dernière fois des douceurs du printemps provençal, des baignades, soirées entre amis, dépendaison de crémaillère, fêtes du village… et bien sûr des tours de vélos dans le Luberon.
Juin 2022
On a beau le savoir, on a souvent tendance à sous-estimer la charge que représente un déménagement. C’est d’autant plus le cas, quand on ne se réinstalle pas directement dans un nouveau logement et qu’on doit stocker nos affaires dans un volume (très) limité. Prêle se révèle une excellente businesswomen de la vente en ligne. Tout y passe, du barbecue à électroménager, en passant par nos lits, meubles et canapé.
Nous finissons ce mois de Juin caniculaire par un beau week-end d’itinérance vélo dans le Trièves. Une boucle sur 2 jours au départ de St-Maurice-en-Trièves avec étape à Mens, à 18 cyclistes (10 adultes et 8 enfants). Ce territoire caché aux confins du Dévoluy, du Vercors et de la Matheysine nous a révélé des paysages sublimes : une campagne bucolique au pied d’imposants sommets (Grand-Ferrand, Obiou, Mt Aiguille…).
Nous retiendrons aussi, un aperçu rapide mais bien sympathique du dynamisme associatif, culturel, et militant du village de Mens. Village de 1500 habitants où l’on trouve notamment une radio, un cinéma itinérant, une librairie, un atelier de réparation vélo… et des dizaines d’autres projets qui révèlent la richesse d’un tissu social bien particulier.
Dégustation de café fraichement torréfié à l’atelier CaféYeah
Juillet 2022
Le départ commence à se préciser sérieusement. Nous partageons un sentiment ambivalent entre l’excitation, la hâte, et une pointe d’appréhension. L’heure est venue de dire au revoir aux voisins, amis, copains de l’école car nous quittons Corbières le 15 juillet. Nous organisons donc une soirée de départ avec les locaux, et emportons avec nous une belle image de cette joyeuse troupe.
……………………………..
000 km
Corbières, Jeudi 30 Juin – 15h30, 32°C
C'est parti!! Vous êtes dingues, on va adorer vous suivre.
BRAVOOOO
et un gros plein de bisous pour la route
Tout Essentiel pense à vous 4 pour ce départ !!!! 😉
01 août !
Bon courage pour les premiers coups de pédales, les suivants seront beaucoup plus faciles !
Bonjour
Une amie de Paquerette qui adore les voyages et qui adorera vous suivre.....super votre projet ...félicitations pour toute cette organisation ....bisous à Églantine et Timeo que j'ai rencontrés en juillet et descendu jusqu'à Aspres.......
Prenez soin de vous et bonne route avec de merveilleuses rencontrés...cela va être chouette...faire l'école buissonnière extra....
Amitiés
Dans l’attente haletante de vos premières aventures vécues en chemin.
Quelles destinations..? Surprise !
Après avoir accompagné les trois étapes montagneuses, sommes très impressionnés par la puissance et la détermination des Ptits Loups à Biclous. Ils iront loin ces Ptits Loups là. Ils ont du mordant !
Effectivement avons hâte de découvrir le déroulement de cette super aventure.