S10 – Quand ça souffle, La mer Egée c’est pas Gégé

De Athènes à Urla
DSC00019

Athènes était notre objectif initial du chapitre européen, mais nous avons choisi de prolonger un peu plus vers l’Est et tenter le moyen orient. Nous profitons de quelques jours à Athènes pour faire une vraie pause avant de nouvelles aventures turques.

Arrivée à Athènes

Depuis Corinthe, nous suivons l’itinéraire de l’Eurovélo 8 qui nous plonge progressivement dans une ambiance péri-métropole. Quoique peu fréquentée, notre route longe une grosse autoroute 2 x 3 voies. Puis nous traversons un énorme complexe d’usines chimiques dont l’architecture tortueuse des réseaux et les multiples loupiotes clignotantes sont plutôt amusantes.

Mais l’intérêt du secteur est tout de même limité (et les odeurs pas toujours agréables), nous décidons donc de finir le trajet en train. Quelques escaliers à franchir, et nous pensions être sortis d’affaire… mais c’était sans compter le voyage dans un train bondé comme un métro parisien en heure de pointe. Nous nous faisons chahuter, chambrer, bousculer, ça rigole, des jeunes sont obligés de monter sur nos vélos… mais dans l’ensemble la bienveillance est de mise.

C’est peut-être le lot de beaucoup de capitales mais notre regard est interpellé par pas mal de junkies qui zonent autour de la gare. Alors que le crépuscule s’installe, notre première impression est un peu mitigée, pour nous, provinciaux peu habitués à la jungle urbaine. Heureusement la suite donnera tort à ce premier sentiment.

La traversée d’Athènes à la tombée de la nuit est un peu “rock-&-roll”, avec une circulation qui semble sans concession pour les cyclistes (d’ailleurs il y a très très peu de cyclistes à Athènes). Malgré tout il y a une certaine beauté dans cette ville animée, vivante et bruyante.

Nous sommes accueillis par un super hôte Airbnb que nous avons choisi car il nous propose un local pour stocker nos vélos, dans son atelier de confection de Loukoums : “les meilleurs d’Athènes” (et c’est vrai qu’ils sont sacrément bons !)

Athènes

Nous passons 4 jours à Athènes. Le temps de préparer la suite du voyage (ce qui n’est pas une mince affaire), de se reposer un peu, et de visiter le berceau de la civilisation européenne.

Nous verrons l’incontournable Acropole, qui bien qu’impressionnante nous laissera un peu sur notre faim d’histoire antique. Mais nous prendrons conscience que le site n’est pas du tout une conservation statique des temples de l’époque, mais plutôt une succession de restaurations plus ou moins propres et fidèles qui ont commencées en 1830.

Athènes est une ville qui bouge, et nous avons particulièrement apprécié son marché des halles, un peu plus éloigné des circuits touristiques classiques, avec ses kilomètres d’étals de boucherie, poissonnerie, épices & condiments…

Pour finir notre séjour, nous avons été marqués par la visite de musée d’art contemporain et son exposition sur les nations (et différentes notions liées : patriotisme, identité, citoyenneté, armée…). Les enfants n’en saisiront pas le sens profond, souvent complexe et parfois un peu dur, le tout en résonnance avec l’actualité. 

Traversée en ferry

Depuis plusieurs jours le vent souffle fort sur la Mer Egée, et le ferry de la veille a été annulé pour cause de mer trop agitée. Le nôtre est bien maintenu, et bien que ce soit une belle bête – chargé d’une vingtaine de “38tonnes” – nous avons été bien secoués. Au début, nous avons la sensation d’être bercé, puis les mouvements gagnent en amplitude et se font plus sec, moins réguliers, au grès des lames qui percutent la coque.

Nous arrivons à 4h20 au port de l’île de Chios (à quelques kilomètres à peine de la côte Turque). L’ambiance est une peu surréaliste, nous faisons un petit tour des environs à vélo puis nous installons dans le seul café ouvert et passons un bon moment à papoter avec d’autres cyclo-voyageurs en attendant le bateau de 8h15 pour la côte Turque. Nous faisons la rencontre de Alexandre et Simon (parisiens), d’Elise (suisse), et retrouvons Téo, Lydia et Elie.

Première journée turques

Pour notre première journée nous sommes accueillis par une famille turque de Cesme. Le papa nous a attendu à la sortie du port (de la douane). Nous le suivons sur quelques kilomètres, puis nous sommes accueillis autour d’un petit déj’ gargantuesque garni de multiples spécialités et produits maisons.

Nous sommes fatigués de notre nuit courte, mais tellement contents de partager ces premiers moments turcs en si bonne compagnie. Ils nous emmènent balader au Bazar de Cesme (grand marché semi couvert), puis au bord du littoral, et enfin visiter une ferme-café-resto. Le soir encore, Demet (la maman) nous a préparé un magnifique repas avec beaucoup de découvertes culinaires.

On lit régulièrement les médias français s’alarmer de l’inflation, ici elle est de plus 80% sur l’année (6% en France). Et malgré cette situation économique difficile (la livre-turque s’est écroulée il y a quelques mois), les Turcs nous réservent un accueil très spontané, et nous offrent tout lorsque nous sommes invités.

Le lendemain, nous reprenons la route. En début d’après-midi, peu après avoir mangé dans le resto d’un petit village (12€ pour 4, pâtisseries et thé compris), nous sommes alpagués par quelques habitants du village suivant. Ils nous invitent cordialement à boire le thé et partager quelques pâtisseries. Malgré la barrière de la langue, ils nous questionnent, on apprend des mots en Turc, ils cajolent les enfants, on rigole bien… puis arrive une autre personne, qui parle anglais, puis son fils, les amis, le fils du couple qui tient le café, les parents… on a passé un super moment. On fini par réussir à repartir, et un kilomètre plus loin le fils nous rattrape à vélo, pour nous accompagner un bout de chemin.

La suite

Nous abordions la Turquie sans trop d’objectifs, à part la région des « Cappadoce ». Mais au gré de nos échanges, nous avons trouvé un objectif intermédiaire, qui sera un bon prétexte pour mettre le cap vers l’Est et explorer l’intérieur du pays : Pamukkale !                                                                              ……………….

2 519 km

Urla, Lundi 10 Octobre – 08h20, 20°C

Subscribe
Notify of
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
DESTOMBES
2 years ago

J’adore votre histoire !
Je m’imagine à votre place sur mon vélo.Pédaler, respirer, sourire, rencontrer et rire!
Mais à 4, je ne peux m’imaginer.
En rêver c’est possible.Bon vent…
et bonnes bises !!
Blandine

Admin
Reply to  DESTOMBES
2 years ago

Merci Blandine pour ton message.
Du vent on en a, mais pas toujours dans le bon sens 😉

Valérie
2 years ago

Vous êtes infatigables! Cette succession de pays en si peu de temps! Vous êtes au courant qu'il vous reste 10 mois de voyage 😊!
Mangez des pâtisseries turques pour nous. Et après la Turquie? Dans tous cas c'est toujours aussi plaisant de vous suivre! Bisous

Admin
Reply to  Valérie
2 years ago

Ahah, c’est vrai qu’on a bien avancé. Mais jusqu’ici, on a toujours pris plaisir à remonter en selle pour découvrir ce que nous réservent les prochains coups de pédales.
On se régale des spécialités culinaires turques ! Bises

Nadine
2 years ago

Coucou
Ca va vite...les kms defilent ....profitez profitez ....à Athènes la Plaka le soir c est génial et les ils grecques aussi...hydra pros aegine souvenirs de mes annees de jeunesse...
Wouah je vous admire et suis ravie de pouvoir vous suivre plein de bises aux petits loups de la part de Nadine ...et sa maman

Caroline
2 years ago

Apres 2mois et demi de pédalier, vous gardez votre envie des rencontres, des découvertes culturelles, vous faites mon admiration!
Merci pour votre plume. Avec la Turquie votre récit change de couleurs, après le bleu de l'Adriatique je vois les ocres, orangers et dorés de l'Orient. Après le sel de la mer, les odeurs sucrées des pâtisseries orientales et du thé à la menthe...
Soyez prudents et tracez la route avant le froid. Les mines réjouis de vos enfants font plaisir. Bises bises de France où l'actualite et le climat social gronde

Admin
Reply to  Caroline
2 years ago

Oh, merci Caroline pour ce joli commentaire.
Le climat social français (très français) est bien loin de notre réalité à ce jour…
Bises à tous les Delerue !

Kerem karabey
2 years ago

It was a great honor to welcome you in our village, if you ever come here again, we will be happy to welcome you again.

Admin
Reply to  Kerem karabey
2 years ago

That was also a great honour for us to be welcomed in your village for our first travelling day in Turkey. You gave us a great first impression of the Turkish people. Thank you again and good luck for your beautiful study project.
Best regards

Jessica
2 years ago

Vivement les photos de Pamukkale ! Vous allez surement vous régaler, encore. Et nous en faire partager, même si vous l'ignorez. On vous suit, c'est un petit instant presque quotidien (ou hebdo). Continuez !

Bernard
2 years ago

Salut les Descamps!
C'est de notre Creuse profonde que nous vous suivons avec déjà tous ces kilomètres pédalés !
Merci de votre partage historiel et historique !!
Bientôt vous aurez la chance de retrouver vos parents!!
Mais vous allez devoir pédaler énormément vite si vous voulez être présents quand ils arriveront à l'aéroport ??!...
Dans maintenant 12jours, me rappelle Christine, elle qui coache un peu son frère, votre père !!

Profitez au maximum de vos choix!!

Last edited 2 years ago by Bernard