S06 – La Bosnie Herzégovine

De Split à Trebinje
DSC09044 -

Sixième semaine de voyage, nous quittons la Croatie et entrons en Bosnie Herzégovine. Nous voulions sortir un peu des sentiers battus du littoral touristique croate, nous avons été servis !

Premières impressions

Notre passage de la frontière bosniaque est formalisé par des arrêts aux deux postes frontières, nos passeports sont scrutés avec attention, puis enregistrés. Nous quittons l’UE et n’y reviendrons probablement pas avant la Grèce.

Au premier abord nous sommes étonnés par le nombre de bâtiments en ruine, quelques-uns portant les stigmates de la guerre, et beaucoup sont probablement le fait d’une économie qui peine à se redresser. Le niveau de vie est globalement plus bas par rapport aux pays traversés jusqu’ici, et le tourisme reste très localisé.

Les routes principales sont plutôt en bon état, mais c’est plus aléatoire pour les routes secondaires, et les sections de “gravel” ne sont pas rares. Quelques véhicules datant de l’ex-Yougoslavie ajoutent une touche au dépaysement, mais nous font un peu tousser dans les montées.

La complexité bosniaque

En tant que trentenaire de la génération Y, nous avons un souvenir un peu flou mais pas très lointain de la guerre de Bosnie. Nous identifiions un peu ce pays à ces événements tragiques, sans vraiment les comprendre.

Notre semaine en B.H. nous a permis d’un peu mieux saisir la complexité de ce pays dont le territoire est subdivisé en deux (Fédération de Bosnie-Herzégovine et République Serbe de Bosnie). Trois présidents co-dirigent le pays, chacun représentant l’une de trois communautés constitutives du pays : Serbe, Croate, et Bosniaque (musulmans).

Le premier signe apparent de ce melting-pot est la présence de minarets et de clochers qui se côtoient, dans chaque petit village. Quelques heures après notre arrivée, nous entendons l’appel à la prière diffusée par des haut-parleurs installés en haut des minarets. Mais au-delà de la mixité apparente, on comprend vite que les communautés vivent côte à côte, mais pas vraiment ensemble. Chacune a son école, son hôpital, son cimetière… Beaucoup de locaux témoigneront dans ce sens lors de nos échanges.

Ca se corse…

Le début de semaine a été éprouvant à plus d’un titre. Tout d’abord à cause des dénivelés importants, des pentes raides, des routes parfois difficiles, et de la météo instable. Mais c’est aussi le fait se retrouver seuls, dans un pays aux infrastructures approximatives, avec des habitants qui souvent ne parlent pas un mot d’anglais (merci google-translate). En outre, malgré des paysages souvent jolis et une population d’une gentillesse remarquable, le contexte historique de ce pays est sombre (et souvent présent).

J’ai eu ma première petite chute de moral, très passagère, en milieu de semaine. Il faut alors savoir se ménager et se ressourcer, et le lendemain c’est reparti ! 😉

Les enfants sont quant à eux assez incroyables. Jamais touchés par nos inquiétudes, toujours envie de jouer, et pleins de questions à nous poser sur ce qui les entoure. Leur légèreté et leur insouciance sont précieuses pour notre équipe !

A noter qu’il est un peu particulier d’enchaîner des rencontres parfois marquantes, mais toujours sans lendemain. Nous sommes partagés entre la joie de vivre ces bons moments, et la frustration de ne pas prolonger/approfondir ces rencontres. Mais chaque départ laissera place aux nouvelles rencontres qui vont suivre…

Rencontre de Nils et ses acolytes cyclistes

Alors que nous montons avec difficulté une route raide entre Stolac et Ljubinje, nous sommes doublés par 6 ou 7 cyclistes (les premiers que l’on voit depuis notre arrivée en Bosnie). Ils nous attendent au col et pour nous offrir des Snickers. Nous discutons un peu et apprenons qu’ils sont hollandais, anciens militaires et effectuent un tour de Bosnie à vélo pour faire face à leurs troubles de stress post-traumatique (ESTP). Ils ont été mobilisés sous la bannière de l’Otan en Bosnie (400 casques bleus néerlandais ont alors vécu, impuissants, le massacre de Srebrenica).

Parmi eux, Nils, parle très bien le français. Il est désormais écrivain, son histoire nous touche…

Cette rencontre nous questionne une nouvelle fois sur les événements tragiques qu’a connu ce pays… mais au-delà, leur démarche de guérison en faisant face à l’adversité, nous renvoie à nous-même… Que sommes-nous venus chercher dans ce voyage dont les difficultés, jamais insurmontables, sont souvent en décalage avec la vie normale d’une famille occidentale comme la nôtre ?

En partant, ils nous alertent sur le faits qu’il ne faut pas trop sortir des routes et des chemins, à cause des mines encore présentes dans la région (il en resterait plus de 180 000 en B.H.). Nous remettons à plus tard notre idée de camping sauvage.

La République Serbe de Bosnie

Après Stolac, nous entrons dans la “République Serbe de Bosnie”, dont la frontière (interne à la Bosnie Herzégovine) est matérialisée par un grand panneau aux couleurs de la Serbie. D’ailleurs nous ne verrons plus de drapeau de B.H. dans cette partie du pays qui semble tentée par le séparatisme. C’est aussi pour nous le premier contact avec l’alphabet cyrillique serbe.

La mosaïque de cultures, de langues, de religions est assez incroyable par sa complexité et son histoire ! Alors que nous pensions avoir cerné le sujet dans les grandes lignes nous avons visité le Musée de l’Herzégovine : nous comprenons alors que le sujet est bien plus complexe qu’imaginé (nous sommes victimes de l’effet Dunning-Kruger).

Peu après Stolac, nous faisons étape dans un petit restaurant routier perdu dans la campagne. Abstraction faite des portraits de Poutine et Tito encadrés fièrement au-dessus du bar, l’endroit est plutôt coquet. La décoration est d’inspiration hybride, au carrefour entre la nostalgie de l’ex-yougoslavie, une broquante vintage, et “Tintin et le sceptre d’Ottokar“. Une chanson typique traditionnelle tourne en boucle des heures durant, et nous nous régalons avec un plat de veau cuisson lente que nous partageons à quatre (4,5€ par personne).

En continuant notre route vers Ravno, puis Trebinje, nous découvrons de nouveaux paysages, somptueux. Vallées-plateau entourées de belles montagnes, herbeuses au sud et forestières côté nord. Les quelques hameaux que nous traversons ont été désertés il y a plusieurs décennies.

Nous apprécions le calme et la beauté de cette campagne. Nous croisons des paysans qui récoltent des feuilles de Tabac et les font sécher sur de grands étendoirs bâchés. Nous avons également vu des nécropoles regroupant, en plein champs des tombes médiévales (grandes pierres gravés avec des jolis personnages et animaux)…

Et il y aurait encore tellement à dire sur ce que nous avons vu, vécu, senti, et ressenti tant cette semaine fut dense… beaucoup d’émotions et de belles rencontres dont (liste non-exhaustive):

  • Beba, (se prononce Béba) et son accueil formidable,
  • Marek & Milika, le couple de motards polonais (voisins de chambre d’une nuit) qui nous a aidé à mieux comprendre la B.H. et nous a apporté des précieux conseils
  • Christiana & Oliver, les vélo-voyageurs allemands avec qui nous avons partagé un abri de pluie durant qlqs heures,
  • Dragan, le chauffeur de taxi qui nous à amené à Mostar et raconté sa vision du pays
  • Goran, le douanier qui nous a hébergé juste avant de passer la frontière Bosniaque

Enfin merci aux habitants de Bosnie-Herzégovine qui nous ont offert des cadeaux sur la route, et notamment des grandes quantités de figues, raisin, melon, gâteaux maison…

La suite

Nous prenons un jour de pause à Trebinje. Outre l’habituel programme scolaire et de rédaction blog, il nous faut commencer à préparer la partie asiatique de notre voyage (nous n’avons ni billets d’avion, ni dates, ni itinéraire clairement défini).

Notre prochaine étape nous amènera ensuite au Monténégro, où nous retrouverons la côte adriatique (et d’où nous pensons faire un aller-retour en bus pour visiter Dubrovnik).

                                                                              ……………….

1636 km

Trebinje, Lundi 12 Septembre – 16h08, 20°C

Subscribe
Notify of
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Guillaume and Co
1 year ago

To infinty, and beyond !!
Vous avez maintenant dépassé l'Europe, ouahou !!!

En vous lisant, on voit que vous avez fait encore de belles rencontres !

Un grand merci à vous car les enfants lisent votre blog et travaillent donc leur géographie en vous suivant (grosses lacunes sur les balkans). Vous devenez donc maintenant responsable de l'avenir scolaire de nos enfants, ne craquez pas !!!
Ils sont par contre au point sur les chevaliers du zodiaque. Quand vous attaquerez la Grèce, ils sauront reconnaitre le sanctuaire et les maisons des chevaliers d'or que vous traverserez. peut être aurez vous même la chance de voir Athéna et Seyar !

On a hâte de vous lire.

Flo et Damien Guimond
1 year ago

Un petit coucou d'Auvergne, où vue de la terrasse, la paysage est beau, mais change moins vite que depuis votre guidon 😉 bravo de continuer l'aventure, on vous lit régulièrement. Prenez soin de vous et profitez bien 🙂 bises

Marek i Mirka
1 year ago

Great that you reached Trebinje. Now we recomend. Go from Trebinje to Adriatic See and stop in Kupari (it is not far away from Dubrovnik), take a bus from Kupari to Dubrovnik and take a walk on the walls of Dubovnik(excellent views). Next days head to Kotor Bay(awesome) and visit old Kotor. Go further along the coast to Sveti Stefan(Montenegro). Do not stop in Budva (nothing special). In Sveti Stefan go to Apartments Aleksandar (link below). There is old lady owner Dragica Lalović. We know her very well and I told her that you may arrive(if you wish of course). Take a rest there. Grapes are growing above your head at terrace and you can eat it with kids. Best regards and keep going. We are watching you every day.

Admin
Reply to  Marek i Mirka
1 year ago

Thank you Marek & Mirka for your message and advices.
Kupari sounds like a good idea, but we have already booked an apartment in Herceg Novi for tomorrow (so we will go through "Granični prelaz Sitnica").Well noted for Aleksandar Apartments in Sveti Stefan 🙂
Thanks for all, and have a nice trip to Sarajevo !

Marek i Mirka
Reply to  P'tits Loups
1 year ago

We are already in Sarajevo. 😉 Herceg Novi is good location too. In Kupari is Dead Hotels Bay but ok. Dubrovnik is much much more interesting. Dubrovnik is simply amazing.

Tata Yoyo
1 year ago

Je me languis le weekend pour lire plus en détail vos aventures de la semaine. Mais quel magnifique voyage, magnifique de coeur, riche d'esprit et de découvertes.
Nous sommes envieux il faut le dire mais aussi incapable de faire tout ça en vélo !
Vous avez eu bien du courage et vous en êtes récompensés chaque jour
Pleins de bizous 💋🌈❤️

Baptiste
1 year ago

Salut salut les copains !

On vient de lire l'ensemble de vos articles avec Noé, les journées malades à la maison ont du bon!
Bravo pour ces beaux textes qui nous immergent dans votre périple... Vous en avez déjà vécu des choses !!!

Gardez la pêche, courage pendant les coups de mous, pensez à nous dans notre morne quotidien...😋

On vous embrasse,
Baptiste et Noé

Marie-Annick et Christian
1 year ago

Encore bravo!!!! Nous continuons de vous suivre au jour le jour et sommes épatés par la qualité de la rédaction,écriture,style, précisions descriptives.... mais aussi par les superbes photos.Elles sont comme une immersion dans votre voyage. grand merci pour la révélation de l'imbroglio sociétal,géographique et coutumier de la Bosnie-Herzégovine.Nous n'en avions pas conscience. Bon courage pour la suite,profitez de chaque seconde,nous dégustons vos récits.

Isabelle
Reply to  Marie-Annick et Christian
1 year ago

Coucou à tous les 4. Cela faisait un petit moment que je n avais pas consulte votre blog. Mais quel plaisir de vous lire ! Bonne continuation bises a tous

Virginie
1 year ago

Coucou à tous les quatre!

Merci pour le récit de cette belle étape. La Bosnie reste très marquée par son histoire contemporaine mais c'est merveilleux de voir qu'ils ont gardé un sens de l'accueil intact malgré ce qu'ils ont traversé.
J'ai hâte de découvrir la suite de vos aventures.
A bientôt.