S11 – La Turquie, côte Est

De Çeşme à Aydın
-

Ah la Turquie, terre d’hospitalité et de partage ! Le Proche-Orient nous révèle des paysages aux couleurs orientales et des villes animées à un rythme bien particulier. Un petit pépin de santé imposera finalement un temps d’arrêt à la progression de cette fin de semaine.

Premier regard sur la Turquie

La Turquie est clairement différente des régions que nous avons traversées jusqu’ici. C’est un pays plutôt moderne, mais dont l’économie est relativement faible, et dont la ruralité, très modeste, nous rappelle quelquefois l’Albanie.

L’appel à la prière émis depuis les minarets des très nombreuses mosquées rythme les journées et les nuits (à 5h30 c’est un peu dur). Chaque village de quelques milliers d’âmes est pourvu de plusieurs mosquées qui, à l’heure de l’appel à la prière, résonnent de manière plus ou moins harmonieuse.

Mais la Turquie c’est aussi un pays de tradition laïque, où la séparation entre la religion et l’état prend ses racines il a 99 ans, sous l’impulsion du très respecté Atatürk. Et bien que son héritage semble parfois remise en cause par l’actuel président, Atatürk est très présent dans l’espace public (statues, portraits, affiches…)

Enfin, la Turquie est un territoire immense qui recèle une grande variété de réalités, tant sur le plan culturel, social, que sur l’intensité de la morale religieuse. A l’échelle de notre lente progression nous avons déjà ressenti une forte différence entre la côte méditerranéenne qui accueille les Stambouliotes aisés pour le week-end, et l’intérieur des terres où l’on rencontre des papis qui se déplacent à dos d’ânes et où la population vit très simplement.

Nous l’avons beaucoup dit, mais l’accueil spontané des Turcs est toujours aussi incroyable. Nous nous faisons même parfois alpaguer pendant que nous roulons pour nous offrir des beignets ou un thé. C’est chaque fois l’occasion de déguster une spécialité culinaire et de papoter un peu. Ils sont toujours attentionnés, et prêts à nous aider de différentes manières

Retrouvailles avec les p’tits loukoums

Les “p’tits loukoums” c’est le nom d’équipe d’une famille que nous avons rencontré en Albanie et qui voyage à vélo depuis la Belgique. Ils sont assez incroyables, avec leur fille Chloé (1 an) qui voyage dans sa cariole, et leur fils Hugo qui est lui en siège enfant derrière son papa.

Nous les retrouvons au détour d’un carrefour, peu après avoir quitté Urla, et passerons trois jours en leur compagnie. Nous faisons donc route commune en direction Selçuk et son célèbre site antique Efes (ou Ephèse). Sur la route les paysages sont variés, alternant entre petits déserts, littoral accidenté, vergers de grenades, et quelques champs de coton.

Le premier soir nous faisons étape dans un “camping” dont l’environnement est à mi-chemin entre le bidonville (des cabanes de bric et de broc faisant office de bungalow) et le camp d’internement (le camping étant copieusement entouré de barbelés rouillés). Heureusement il fait noir dans les douches (pour éviter de voir ce qui nous entoure), dont il est difficile d’estimer à quand remonte le dernier nettoyage. Mais qu’importe la chaumière, pourvu que la compagnie soit bonne !

Nous faisons finalement un jour de pause en commun pour visiter Efes et profiter d’une dernière journée/soirée ensemble (dans un deuxième lieu bien plus sympathique, où nous passerons 2 nuits).

Efes (Ephesus)

Cette cité antique incroyablement bien conservée était autrefois un port très actif de la mer Egée et une place importante du commerce méditerranéen. Sous l’effet d’un ensablement progressif de l’embouchure du fleuve attenant, le port s’est progressivement éloigné de la côte, qui se trouve aujourd’hui à sept kilomètres d’Efes.

Les vestiges reflètent des siècles d’histoire de la Grèce classique à l’Empire romain, et recèlent nombre de détails, de sculptures et ornementations, mosaïques et peintures… La façade restauré de la bibliothèque de Celsus révèle le travail colossal et précis de l’époque. On y trouve également les ruines du temple d’Artemis, considéré jadis comme l’une des sept merveilles du monde antique. Non loin, des maisons en terrasses somptueusement décorées (marbres, mosaïques, fresques…) font aujourd’hui encore l’objet de fouilles et restaurations… Nous sommes frappés par la charge historique des lieux.

Cap sur Pamukkale

Après avoir quitté nos copains, on met le cap vers l’Est en direction de Pamukkale en passant par la vallée de Büyük Menderes. C’est une vallée plutôt rurale jalonnée de quelques villes de bonne taille.

A l’instar de l’Albanie, en pédalant, nous sommes marqués par des odeurs par moment très présentes. Le purin parfois, mais aussi les pressoirs à olive desquels émanent de forts arômes d’olives cuites, probablement dûs  à l’incinération des restes (pulpe & noyaux).

Une autre activité (inattendue au milieu de cette campagne) génère des odeurs de soufre : la géothermie. Nous découvrons d’abord des kilomètres de gros tuyaux parcourant la plaine, régulièrement jalonnés de grandes lyres de dilatation (genre de créneaux de 3m de haut sur 5m de large). Puis nous passons à côté des centrales qui turbinent la vapeur, équipées de large tours de refroidissement (1)

La Turquie semble avoir des ressources variées en EnR, car ici chaque toiture est équipée de capteurs solaires thermiques, et presque chaque colline est peuplée de nombreuses éoliennes.

Les p’tites galères

Le voyage à vélo, c’est un grand sentiment de liberté, mais ça peut parfois aussi être synonyme de fragilité. Un petit pépin de santé et on peut se sentir bien vite démuni !

Lors de notre dernière étape, alors que nous pédalions entre champs de coton et grenadiers, Laurent ne se sent pas très bien. On finit par s’arrêter au bord du chemin en terre, où il vomi. Il a beaucoup de mal à avancer, on fait une pause au beau milieu de nulle part pour qu’il se repose. Impossible de faire les 60km prévus initialement.

On cherche des solutions pour trouver un lieu de repos, on envisage même d’appeler un taxi car Laurent n’arrive plus à pousser son vélo. Pour finir, il réussit péniblement à parcourir les 5km restants pour atteindre l’hôtel le plus proche, en s’arrêtant à plusieurs reprises pour vomir. On est tous bien content d’arriver à l’hôtel pour quelques jours de repos nécessaires à son rétablissement.

La suite

Nous repartons ce lundi, bien décidés cette fois-ci à rejoindre Pamukkale ! Pour la suite du voyage, nos réflexions commencent à se porter sur des possibilités de “Workaway”, qui nous permettraient de prendre part à une activité locale. Mais reste à définir dans quel pays…

(1) La puissance total des installations géothermiques dans cette vallée est de plus d’1GWe (soit environ une tranche nucléaire)

                                                                          ……………….

2 638 km

Aydin, Dimanche 16 Octobre – 23h06, 24°C

 

Subscribe
Notify of
15 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Alice Destombes
1 year ago

Oh lala bon rétablissement Laurent !!! J'espère que ça va déjà mieux, et que les paysages environnants si beaux, sauront t'aider à retrouver la forme !

Flo et Damien Guimond
1 year ago

Salut les p'tits loups, comme à chaque fois merci de nous faire partager votre périple, que l'on suit toujours aussi attentivement depuis l'Auvergne 🙂 on espère que Laurent va bien, petite gastro passagère, coup de fatigue bien compréhensible ? On espère rien de plus. C'est super toutes ces découvertes, bravo, et bonne suite !

Les p'tits loukoums
1 year ago

C'était un vrai plaisir de partager ces qques jours avec vous, tant pour nous que pour les enfants. Hugo nous réclame encore un pino pour son anniversaire 😀
Tres belle description de ce beau pays qu'est la Turquie, on s'y croirait 😉
On vous souhaite plein de belles rencontres et de découvertes pour la suite!!
Bon vent (dans le dos)!!
Les p'tits loukoums

Guillaume & Co
1 year ago

Laurent allongé, aie !
Ici, la prescription aurait été un bouchon de ricard pur; je ne sais pas ce qu'il y avait à l'hotel mais je vois que le trajet vers Pamukkale a repris ce matin.
J'espère que le moral est toujours là. On vous envoie plein de courage.
Les eaux thermal de Pamukkale devraient finir de tout réparer !

Vince
1 year ago

Tout d'abord merci Laurent pour ta réponse de la dernière fois. Je vois que les paysages sont toujours aussi magnifiques ! J'espère que tu vas vite te rétablir. J'ai l'impression de te voir après les sorties running de Vinon en haut de la côte... Belles chaussettes roses en tout cas ! On ne te voit pas souvent en image alors j'espère te voir bientôt sur le vélo en pleine bourre !!!

Marek i Mirka
1 year ago

Hi there I hope Laurent is getting better. You have changed food and bacteria. We call it pharaoh's revenge. Places you are visiting at the moment is for us terra incognita.Good luck. We're watching U.

Jessica
1 year ago

80 jours ! Vous avez avalé les km... L'idée du workaway, c'est de ralentir ? et se poser quelques semaines au même endroit ? portez-vous bien.

Nathalie Genot
1 year ago

Bravo à tous les quatre, vous êtes formidables =)
Bon rétablissement à Laurent qu'on espère retrouver en pleine forme très bientôt.
Et merci pour tous ces reportages ! sublimes et passionnants !!

Mamadou et Aby
1 year ago

Bonjour la petite famille!
Content d'avoir fait votre rencontre à Pamukkale et d'avoir échangé un brin de causette sur votre super voyage. Nous sommes rentré en France un peu triste de la fin des vacances mais nous allons vous suivre à travers votre site pour continuer à voyager avec vous.
On vous souhaite bon vent dans ce projet et merci de nous faire rêver et partager votre petit périple 😉

Loutrel
1 year ago

Bon rétablissement Laurent, j.espère que ça va mieux mais j’ai vu que vous étiez partis vers Balkavia donc meilleure santé . J’aime beaucoup suivre votre voyage ou êtes vous en ce moment ?