S26 – A l’approche de la mer, en territoire Khmers

De Buriram à Chanthaburi
DSC07736 recad exp

Notre route se poursuit vers le sud, nous amenant à découvrir les petites pépites d’une campagne au patrimoine antique remarquable. Bientôt la fin d’une longue et belle traversée de la Thaïlande, et l’arrivée sur le littoral du golf de Thaïlande.

Les temples khmers

A l’approche de la frontière cambodgienne, nous entrons en pays Khmer. Les Khmers sont issus de l’un des plus vieux groupes ethniques de la région, arrivé il y a plus de quatre mille ans depuis la Chine.

Comme bon nombre de civilisations, l’histoire khmer a connu des heures de gloire (l’Empire khmer ayant dominé une large partie de l’Asie du Sud-Est), puis fut disputé par le Royaume de Siam (actuelle Thaïlande).

Ils ont laissé un patrimoine fascinant, notamment aux alentours du célèbre Anchor Wat. Pour notre part, nous avons visité “Prasat Phnom Rung” et “Prasat Muang Tam“, datant respectivement des Xème et XIème siècle. On est tout de suite marqué par ces constructions constituées de blocs de pierre taillée. Taille permettant un assemblage centimétrique des pierres constitutives de la structure, mais aussi gravées dans la masse de nombreux motifs, parfois très fins.

5 000 kilomètres

A mi-chemin entre Buriram et Chantaburi, nous passons le cap symbolique des 5 000 kilomètres. L’occasion de faire un petit bilan de “mi-parcours” (même si nous n’atteindrons probablement pas les 10 000 km).

Nous avons traversé 11 pays, perdu 13 kilos de masse corporelle (les deux adultes), grimpé 3,7 fois l’Everest (32 795m de dénivelé)… mais surtout, vécu une diversité d’expériences et de rencontres d’une rare intensité.

Nous avons beaucoup aimé la partie asiatique de notre voyage, même si tout compte fait le chapitre européen & proche-oriental de notre périple nous a semblé plus aventureux, et peut-être légèrement plus authentique. En outre, la géométrie de notre parcours asiatique (en boucle) nous a probablement contraint dans une diversité de paysages et de cultures moins importante que celle rencontrée sur la diagonale Embrun/Istanbul.

Un bout de regard (ou d’ouïe ?) sur la Thaïlande

Plus nous passons de temps en Thaïlande, plus la complexité et la profondeur de ce pays nous apparaît. Au premier regard on pourrait avoir tendance à penser que la culture et les loisirs se sont ici structurés autour du tourisme occidental.

Et bien entendu c’est faux. La Thaïlande n’est pas un pays au patrimoine antique figé, civilisé par des décennies de tourisme de masse. Ça semble évident, mais on se surprend parfois à comparer les pays avec un poil de condescendance.

Ici le cinéma, les scènes musicales, le street-art… sont très actifs. Cette semaine nous voulions vous faire découvrir un bout de Thaïlande mainstream, mais local… avec un tube de musique qu’on a entendu des dizaines de fois dans des cafés ou restos.

D’aucuns diront qu’il s’agit là d’une énième soupe pop à la sauce “émo”, mais comme toutes les soupes, c’est en en mangeant maintes et maintes fois qu’on y prend goût… (attention à l’indigestion tout de même, si le plat est peu digeste il faut y aller par petites doses 😉  ).

Fermez les yeux et imaginez le crooner thaïlandais aux cheveux longs…

Warmshower à la Thaïlandaise

Tout proche de la frontière cambodgienne, à Aranyaprathet, nous sommes accueillis par Di, hôte Warmshower. Elle nous prête pour la nuit une petite maison traditionnelle en bois, sur pilotis, et nous accueille les bras chargés de caramboles (fruit exotique) et de gâteaux.

Le soir elle nous invite à partager un repas composé d’une multitudes de plats typiques. Elle nous raconte sa vision de la Thaïlande, son infini respect pour le roi, sa détestation d’une nouvelle élite qui voudrait se calquer sur le modèle français et “le sort réservé à Louis XVI”.

Nous ressentons une petite gêne lorsque nous nous apercevons qu’elle connaît bien l’échiquier politique français (comme de nombreux Thaïs), alors que nous ne connaissons même pas le nom de son roi (un peu comme des Américains vis-à-vis de l’Europe).

Avant de nous quitter, Di nous confie avec une pointe d’amusement être une “mauvaise” bouddhiste car elle ne va pas souvent au temple. Mais selon elle, bouddha est partout, et sa philosophie de vie est simple et belle : être bienveillant envers les autres, leur apporter soutien et aide si nécessaire ; philosophie dont elle nous a fait une belle démonstration par son accueil.

Campagne thaïlandaise

Les Thaïlandais, et surtout les Occidentaux émigrés de longue date, vantent souvent l’absence de régulation “castratrice”, à l’Européenne. On le sent clairement dans les possibilités d’entrepreneuriat, chacun pouvant ouvrir sa boutique ou son restaurant sans grandes formalités.

Mais c’est une autre forme de facilité d’action qui nous a interpelés cette semaine. Alors que nous roulions sur une petite route de campagne à la circulation paisible, nous nous retrouvons soudainement à rouler au milieu de deux énormes tranchées de terre retournée et déforestée. Nous comprenons rapidement que les travaux concernent la construction d’une 2×2 voies, comme il y en a tant en Thaïlande.

Ca nous interpelle, quand on vient de France où l’élargissement d’une route peut faire l’objet de dizaines d’années de débats publics (ex. requalification RN 75). Et même s’il faut avouer qu’il est plutôt confortable de rouler sur des routes aux  larges “shoulders” (pas de risque d’être frôlés par les véhicules), la déforestation brute est toujours désolante.

Les enfants

Six mois de voyage, c’est une éternité pour un enfant de cinq ou six ans. Timéo et Eglantine ont bien changé et la timidité des débuts a fait place à une plus grande confiance en eux. Ils sont souvent interpelés par des adultes qui leur posent des questions en anglais, auxquelles ils répondent avec plaisir. Timéo est alors fier de raconter notre voyage à vélo avec les quelques mots et phrases qu’il maitrise.

Tout au long de notre périple, les enfants poursuivent leur programme scolaire. Nous mettons à profit les opportunités du quotidien pour faire l’école : la salle de classe prend alors la forme d’un bateau, d’un café, ou encore dernièrement d’un lavomatique !

Et les progrès sont là, notamment en lecture pour Timéo (il est fan de la collection “la cabane magique”). Nous mettons désormais l’accent sur l’anglais, dans l’espoir de pouvoir les scolariser en Australie.

Cette semaine nous avons passé une nuit dans une ferme pour la plus grande joie d’Eglantine. Les enfants ont pu rentrer dans le pré des chèvres et moutons, observer les buffles de près (impressionnants bestiaux !), et même nourrir les petits chevreaux au biberon. Un bon moment pour toute la famille.

Chanthaburi

A l’approche de la côte du golf de Thaïlande, les têtes blanches & grandes silhouettes des occidentaux réapparaissent, les infrastructures touristiques se font plus nombreuses, et les prix grimpent d’un cran.

Chanthaburi est une petite ville plutôt sympathique, qui accueille un tourisme mixte (Thaïs et étrangers). A l’instar de Chiang Maï, on y trouve de jolies petites rues encore “dans leur jus”, et quelques balades piétonnes au bord de l’eau, éloignées de la circulation (ce qui n’est pas toujours évident en Thaïlande).

Au couchant, une centaine de personnes se rassemblent sur une esplanade du parc municipal pour pratiquer une sorte de gym synchronisée. Pas très loin, des coureurs terminent leur footing par une prière/méditation, les mains jointes face au derniers rayons du soleil, la peau encore luisante de transpiration… Une image que l’on gardera de la sérénité à l’asiatique.

La suite du voyage

La fin de notre séjour sud-asiatique s’annonce. Nous longerons cette semaine le littoral pour rejoindre Rayong ou Pattaya, puis nous nous rapprocherons de l’aéroport de Bangkok en train afin de préparer et packer les vélos.

——- Changthaburi ——-

——- Eco-ferme (guest-house) ——-

————–

5 237 km

Chanthaburi, Mardi 31 Janvier – 19h59, 27°C

Subscribe
Notify of
15 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Blandine Destombes
1 year ago

Que d'expériences !!
Il y a si peu de tables dans ce pays? Pour qu'il faille travailler avec les lave-linges?
C'est pour un lavage de cerveau? C'est pour déteindre sur les orientaux?
En tous cas, les rues sont belles, toute décorées. Etonnant aussi la mobylette side-car ou plutôt side-caddy, avec un parasol parapluie! là vous êtes battus en matière de moyen de locomotion adapté à la famille !!
ça y est les 5000 sont atteints, bravo les champions voyageurs!

Hervé GASDON
1 year ago

Merci beaucoup pour vos récits qui nous font aussi voyager. Pour revenir au pays, cet après-midi ski à Crévoux !!! bises à vous quatre. Hervé

Lloyd
1 year ago

Thank you for the fascinating report of your travels. So beautifully and evocatively written. We can feel the warmth of the Thai sun and of its people.
Love to you all. It seems like yesterday that we met you in Slovenia. We are on a short tour in the North of England in rain, cold and strong winds and its wonderful! Pete and Chris xx

Guillaume and Co
1 year ago

5000km !!! l'introduction est terminée, les corps sont rodés, les esprits sont affutés, l'expérience est là, effectivement, ce ne sont pas 10 000km mais bien plus qui seront réalisés. Seuls les Pino vont vous limiter !
Quelle est la suite ?
L'australie puis voyage en cargo jusqu'au Pérou et descente de la cordière des andes jusqu'en terre de feu (à peine 7000km)?

Guillaume and Co
Reply to  P'tits Loups
1 year ago

Prenez bien le temps au japon, ça sera magnifique.
Ici, nous voyons bien notre champion de 15 ans gagner en autonomie trop vite. L'internat l'a fait grandir : il fait sa lessive, fait la cuisine et il met même du déo de sa propre initiative ! Il assure la moyenne en cours pour passer du temps sur le sport. Depuis janvier, il est sur les listes officielles des sportifs de haut niveau français, 6ème France en vitesse, et qualifié au championnat National de Bloc au milieu des cadets de 2ème année : ça y est il sait mener sa barque tout seul sur le Mekong tumultueux de l'adolescence. Heureusement, on en a encore 2 en réserve sous la main pour les calins et nous créer des tracas quotidiens.
Timéo et Eglantine ont l'air d'avoir énormément gagné en autonomie, peut être vont ils également tracer leur route de leur côté un peu plus tôt que prévu !

Anne-Chantal
1 year ago

Quels paysages incroyables ! Et que de rencontres intéressantes ! De la ferme à la laverie, j'adore voir combien les enfants s'adaptent à toutes sortes de situations et contextes, avec bonheur.
J'ai aimé aussi la nouvelle vidéo (Albanie 2, Grèce), où se suivent gros efforts et imprégnations locales. J'invite les suiveurs à se refaire une petite projection de l'ensemble des vidéos, musique comprise. C'est top pour se poser sur vos pédales, sans transpirer !

Gasdon colette
Reply to  Anne-Chantal
1 year ago

C est génial, vous êtes trop forts.. ambiance occidentale : rouge gorge le matin, levé du soleil au méal, les dameuses sur les orres, déjà 4 avions ont marqué notre grand ciel bleu, Hervé épluchant le Dauphiné, 4500 manifestants á gap, on lâche rien... et cet après midi sur nos skis á Pelvoux, on pensera á vous quatre, et on dira "ILS SONT TROP FORTS " Des bises á moins deux degrés mais bien lumineuses

Alice Destombes
1 year ago

3,7 fois l'Everest ??!!! Je ne me remets pas de ce chiffre !! Bravo à vous, ce périple force l'admiration! Mais je suis surtout ravie pour vous, de percevoir cet épanouissement et ces yeux qui brillent ! Bonne continuation, encore plein de belles aventures à venir !

Caroline
1 year ago

Hello les P'tits loups,
C'est vrai que depuis 6 mois et 5000 km les enfants ont grandi! Timeo prend la pause avec des airs de Mowgli au pays des Kmers sans se demander ce "qu'il va faire pour être heureux", sa mine réjouie trahi son bonheur grandissant. Églantine va bientôt vous annoncer qu'elle veut devenir soigneuse d'animaux en Asie, il faudra vous y faire!
Et votre récit de voyage continue de me passionner. Il nous donne à voir, à entendre ( merci pour la voix du crooner), à goûter et surtout à comprendre des pays que l'on ne voit qu'à travers des catalogues ou des " j'ai fait la Thaïlande " qui ne nous disent pas grand chose des habitants, de la nature, de la société et des laveries😉
Poursuivez votre chemin de terre, de 2 ou 4 voies, de rail, de rivière, de mer, des airs et soyez heureux!

Pâco
1 year ago

Coucou, voyage toujours aussi riche et vous m'impressionnez toujours plus. Quelle détermination ! Quelle richesse pour les enfants !
Grâce à vous je m'intéresse à des cultures et des pays que je n'aurais pas eu l'occasion d'approfondir (il m'arrive d'aller voir des compléments sur Internet. Bien sûr ça ne remplace pas le voyage). Déjà c'est sympa de voir des pays si différents à travers vos yeux.
Bonne continuation et gros,gros bisous à vous 4. Pâco

Clémence
1 year ago

Je termine de rattraper mon retard sur la lecture de votre blog. Merci pour ce partage passionnant et bravo pour toutes vos aventures !! Nous pensons bien à vous ☺️ Hâte d’avoir « la suite au prochain épisode »