Pour cette quatrième semaine de voyage nous quittons la quiétude rurale de la Slovénie pour le soleil de la côte croate. Un voyage dans des paysages somptueux, parmi des îles contrastées entre nature sauvage, pastoralisme et tourisme.
La Slovénie et les Ours
Nous n’avons malheureusement eu qu’un bref aperçu de la Slovénie. Une parenthèse verte, luxuriante (et humide), entre deux côtes littorales au climat méditerranéen. Une région rurale, forestière et paisible.
Notre deuxième étape slovène nous amène un peu plus haut dans les montagnes, où nous sommes hébergés par les hôtes Warmshowers Malan et Matjaz (Matias). Ils nous logent dans une petite cabane en bois, pas plus grande qu’une tente, installée au fond de leur jardin.
Nous avons des discussions passionnantes sur : l’histoire complexe de la Slovénie, la Yougoslavie… mais aussi sur la population d’ours slovènes. Matjaz est un ancien universitaire, qui a fait sa thèse sur la génétique des ours. Il nous explique par exemple, que la sélection génétique des ours slovènes est le fruit de 3000 ans de chasse et que les individus sélectionnés sont plutôt chétifs et craintif (contrairement à ce qu’il se dit parmi les touristes que nous avons croisés)
Arrivée sur les îles croates : l’île de Cres
C’est connu, et nous l’avons vérifié, la côte croate est sublime. Le relief accidenté de son littoral et de ses îles recèle des criques et plages à l’eau turquoise. Lorsque l’on s’élève un peu plus (car oui, ça grimpe sacrément), on accède à des points de vue superbes.
Pour les cyclo-voyageurs, pédaler sur certaines îles croates présente l’avantage d’une circulation très limitée. Sur l’île de Cres, une cohorte d’une petite cinquantaine de véhicules en tout genre passent toutes les 90 minutes, au rythme des débarquements de ferry.
Après (et avant), nous sommes seuls au monde. A la fin de notre plus grande ascension (île de Cres), nous sommes accueillis par un vol de vautours fauves dont l’envergure est marquante. Plutôt sauvage, cette île est constituée de forêts et de parcs de moutons délimités par des petits murets en pierre. L’ensemble est plutôt aride, et la roche, très présente, n’est pas vraiment accueillante : abrasive et anguleuse.
Nous faisons étape près de la ville de Cres, îlot touristique très germanique, plutôt sympathique. L’occasion d’une première excursion en kayak de mer avec les enfants.
Les îles de Rab et de Pag
Les îles se suivent mais ne se ressemblent pas. Rab et Pag sont moins sauvages, et l’activité touristique y est plus présente. Ce qui nous marque aussi, c’est l’aspect de plus en plus aride et minéral, notamment sur le sud de l’île de Pag.
Le plus étonnant c’est peut-être les centaines de kilomètres de murets en pierre qui délimitent des parcelles de moutons (qui sont souvent de véritables champs de cailloux). Nous pensons aux générations de bergers qui les ont construit à la main.
Ici, la chaleur est plombante entre 10h et 17h. En roulant, nous bénéficions heureusement d’un peu d’air (quand nous ne poussons pas les vélos dans des pentes flirtant avec les 12-15%). Les îles croates sont en effet de véritables montagnes russes ! Nous dépassons ici largement les dénivelés de nos étapes alpines.
Check-up
Au départ, nous doutions un peu de notre capacité à endurer physiquement notre périple. Mais finalement notre structure musculo-squelettique tient bien le coup. Peut-être même mieux que celle de nos montures. ça couine, ça grince, ça déraille… 1000km et nos vélos présentent déjà quelques signes de fatigue.
Parmi la bobologie mécanique, mon pédalier grince affreusement et semble légèrement désaxé. Or, nous n’avons pas emmené l’arrache manivelle. Ces “petits” soucis ne nous empêchent pas de continuer à avancer, mais nous devrons trouver un réparateur vélo sans tarder.
Quant au moral, il est bon, même s’il est vrai que nos étapes nous semblent souvent trop longues (pas toujours facile de trouver un endroit où camper). Pour la suite, nous allons tenter de ralentir un peu le rythme.
Bureks, figues et strudel
Bien que nous n’ayons pas pu goûter a beaucoup de plats cuisinés (notre budget restaurant étant limité), nous nous sommes régalés avec les multiples déclinaisons de bureks. C’est une sorte de pâtisserie salée, feuilletée et garnie avec : formage, épinards, viande ou pomme de terre. Le tout est bien gras et on en trouve partout.
Les pâtisseries sucrées ne sont pas en reste, et les excellents strudels à la cerise nous servent régulièrement de carburant, lors des pauses.
Mais au-delà des mets cuisinés, nous profitons des nombreux figuiers qui ponctuent notre route. Ils poussent ça et là, entre un muret et un sol caillouteux. Un régal !
L’école en bateau
Cette semaine nous avons officialisé la rentrée scolaire des enfants. C’est pas forcément facile de formaliser un rythme, et d’assurer le sérieux qu’exige l’apprentissage, mais on y arrive. Les traversées en bateau sont une bonne occasion pour une petite heure de travail.
Nos journées de repos sont, quant à elles, en bonne partie dédiées au temps scolaire. Timéo entrant en CP, il faut qu’il travaille quotidiennement la lecture et l’écriture.
Les rencontres
Dans un territoire structuré par le tourisme, les relations avec les locaux restent souvent superficielles. Les échanges approfondis que nous avons eus cette semaine étaient avec nos hôtes WS slovènes (abordé plus haut), et avec un couple de cyclo-voyageurs lyonnais.
Arthur et Fanny sont partis de Venise et veulent joindre Split en trois semaines. Lui est jeune dentiste, et elle chercheuse au CNRS dans le domaine de la pharma. Ils voyagent light : deux sacoches chacun, pas de duvet, une petite tente et une simple paire de sandales comme seules chaussures.
Nous nous sommes rencontré à la sortie du ferry KrK/Rab, et avons passé l’après-midi à papoter à l’ombre d’une pinède. Ce sont les premiers Français que nous rencontrons depuis 4 jours de voyage en Croatie. Moment très sympa ! Fanny nous laissera même l’adresse d’une école où elle fait du bénévolat au Laos.
Notons tout de même le super accueil du Air’BnB de notre jour de repos (prix très correct), qui est aux petits soins, nous offre des galettes de courgettes râpées frites, nous fait notre lessive et l’étend… une mamie adorable qui comprend un peu l’anglais et nous répond en croate ! [cf. photo ci-dessus avec sa fille et petite-fille]
La suite
Pour la suite, nous visons Zadar dont le centre ancien est, parait-il, très beau. Nous allons recroiser l’Eurovélo8 (itinéraire que nous n’avons pas suivi jusqu’ici), et peut-être l’emprunter pour quelques étapes (?)
……………….
Nota : n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça nous fait toujours très plaisir, et nous donne le sentiment d’être suivi/lu !
Bon courage à tous les p’tits loups qui font leur rentrée 😊
Plus de photos de cette quatrième semaine : Galerie photos
……………….
1170 km
Ražanac, Lundi 29 Août – 17h50, 32°C
Merci beaucoup de nous faire voyager avec vous ! Ces photos me rappellent notre semaine de camping en Croatie avec les enfants où nous avions le plaisir de nous abriter à l'ombre des oliviers (lol) et sur le sol moelleux des rochers (ouille). Bonne rentrée aux enfants. Les nôtres sont jaloux de la vue depuis vos pupitres...
Coucou. Vous allez trop vite, je n'arrive pas à vous suivre!!!!
Ici nous préparons aussi la rentrée, le rythme habituel reprend avec quelques variantes ici et là. Pour créer quelques changements nous avons décidé de ne pas faire de ski cette année histoire que la vie soit un peu différente 😉. Idée originale proposé par Baptiste.
Blague à part, pensez à sortir vos masques et tubas et plonger vos fripouilles sous l'eau. Prenez votre temps....
Quel incroyable périple ! Que de magnifiques paysages ! Mais c'est pas que du gâteau, loin de là. Incroyable, cette côte qu'il faut grimper à pied (4 pieds) en poussant le vélo. J'imagine combien la bière est particulièrement savoureuse après de telles étapes. Et bien méritée !
Continuez, c'est pas Netflix, mais on est toujours en attente de la suite de la série !
Quelles aventures ! ces belles images commentées avec brio...bravo, on sent que c'est du vécu ! ...et nous, on s'y croirait !...merci et vivement la suite !
Oh lala je suis toujours plus admirative : quels paysages! quel exploit sportif! quelle plume!
Et quels sourires! 🙂
C'est un plaisir de vous suivre, bonne route !
Coucou les aventuriers.
Quelle belle épopée, merci de nous la faire partager.
Ici, c'est la reprise avec une météo de rigueur pluie et ciel gris.
J'ai hâte de découvrir la prochaine étape...
A bientôt
Super tant pour les photos que pour le blog à lire ...félicitations pour cet exploit que d heures de preparation pour tout cela....oui les aléas du voyage dérailleur ou pneu crevé mais vous trouverez sûrement des belles âmes charitables pour vous aider et vous dépanner ....belles âmes rencontreront belles âmes...😘❣❣❣🙏🙏🙏...hâte de lire la suite de votre périple...j adore et vous envoie de belles ondes...😘❣❣🙏🙏🙏
Un grand merci pour ces récits précis et si joliment ecrits. Nous étions vraiment partages sur notre venue en Croatie mais cela aurait été vraiment court. Ça avait l air top en tout cas ! Bonne continuation. Félicitations pour ces étapes !
À bientôt pour la suite.
Grosses bises a tous les 4 . Petit clin d oeil à ma copine
Olalala ça va vite !!! Vous êtes incroyables 🙌 merci pour tes textes Laurent … on vous suit on dit rien mais on suit avec passion ❤️🔥
Merci Elisabeth 🙂
Ici les véto ne chôment pas... :/
Très belle aventure que vous vivez et passionnant de la suivre depuis Embrun ! Les paysages que vous traversez sont magnifiques, les rencontres aussi. Tout cela est très bien décrit par une belle plume ! Grosses bises à tous les quatre. Hervé
Salut les ptits loups !
Que de belles photos qui nous rappellent notre été 2021 et qui font notre admiration! Les magnifiques paysage de la côte dalmate parcourus à vélo, c'est du sérieux et sous le soleil, cela relève de l'exploit! Vous êtes bien courageux...
Merci pour de nous partager vos belles aventures😊
A Dubrovnick ne ratez pas le tour des remparts le soir et le petit musée des arts populaires à l'entrée de la ville, les enfants vont apprecier😘
Hâte de vous lire, bonne route et bonne convalescence au vélo de Laurent!
Merci Caroline, on prend bonne note pour Dubrovnick !
Mon vélo va mieux (j'ai progressé en mécanique)
Coucou!
L'école à vélo, trop bien! On fait pédaler le cerveau en même temps que les jambes! Timéo et Eglantine, vous apprenez bien plus que les enfants à l'école !!
Alors, vous avez appris une poésie?
Je suis partante pour trouver des liens pour divers documents.
Pour la mécanique, là on ne peut pas vous aider à moins de vous envoyer un "arrache manivelle" à l'étape suivante d'après!!
Bravo pour la force aux mollets et la joie au cœur !!
Je vous embrasse
Blandine
Merci Blandine pour ton message et pour les ressources pédagogiques (pour Timéo).
Il en a déjà appris une : "une fourmi de 18 mètres..." Robert Desnos
Les mollets tiennent bien le coups, la joie dans les cœurs, c'est le plus important !
Bonjour les p’tits loups,
Emile Becquart etant l’aîné de la grande fratrie des 21 malheureusement décédé il y a 3 ans, je connaissais bien Riquez votre grand père.Je suis une de ses filles et je vais vous suivre pour ce magnifique projet .
Florence Loutrel Becquart .
Merci, ça fait plaisir de se savoir suivi !
Une fille d’Emile Becquart
Personne ne doutait de vos structures musculo-squelettiques !!! Ni de vos qualités littéraires. 😉
Votre blog est si bien animé (la carte gps est géniale) qu'il mérite d'être suivi, et il l'est plus que vous ne percevez 😉
On se demande si vous réussirez à ralentir ou si les strudels à la cerise ne vous fournissent pas trop de sucre pour baisser la cadence !
Vive les figues. Ici on se régale de raisin (du jardin).
A vous lire !
Un grand merci Jessica pour ton message !
ça nous touche vraiment 🙂
En Bosnie on est passé des Strudels aux : "hurmašica"
On pense à vous, bises.
Bravo pour tout le chemin parcouru et merci de nous partager votre belle aventure ! C’est un régal !! Comment vont les enfants ? J’imagine qu’ils doivent s’émerveiller de toutes les jolies choses qui vous entourent … nous pensons bien à vous 😘
Super de vous lire et de vous découvrir ! Bravo à vous 4 pour ce jolie parcours. Nous partageons beaucoup de ce que vous écrivez, c’est chouette de partager certaines pensées et expériences du voyage à vélo en famille. On ne se sent pas seuls !
Nous entamons la Croatie et pensons passer par les îles aussi. On a des frissons par avance mais ça a l’air d’être superbe. Bonne route à vous 🫶🏼💪🏻 Marc, Clémence, Maxine et Arsène (un petit tour à 4)