Le projet
Partir un an en famille à vélo sur les routes du Monde, telle est l’idée qui a émergé très spontanément, fin 2021.
Nous ne sommes pas de grands aventuriers, ni même des globe-trotters, nous partons d’ailleurs pour la première fois en famille à l’étranger.
S’offrir la possibilité de faire une pause dans notre parcours de vie, s’ouvrir à des rencontres, à d’autres cultures, bousculer nos certitudes, se retrouver en famille, vivre une expérience d’itinérance… voilà ce qui a motivé notre projet.
C’est décidé, nous partons le 1er août 2022 d’Embrun (Hautes Alpes) pour un voyage que nous envisageons en 4 étapes :
- Europe (traversée de la plaine du Pô, descente le long de la côte adriatique par les Balkans et jusqu’à Athènes)
- Asie du Sud-Est (parcours entre le Cambodge, le Laos et la Thaïlande)
- Australie du sud-est (Melbourne ->Brisbane)
- Amérique du Nord (circuit à définir autour de la côte Ouest du continent).
Nous serons équipés de 2 tandems Pino HASE, qui offrent une position avant semi-allongée pour l’enfant, et une position classique assise à l’arrière pour l’adulte.
Pour en savoir plus sur la préparation du projet : article blog
Nous avons opté pour le vélo:
- pour le sentiment de liberté qu’il procure,
- pour le potentiel de rencontre qu’il offre,
- pour la simplicité qu’il représente,
- pour la sobriété matérielle qu’il requiert,
- et pour mille et une autres raisons…
Églantine – 4 ans : pétillante et joyeuse, la benjamine de l’équipe suivra sa Grande Section de maternelle en voyage. Elle aime : les animaux et les licornes. Elle n’aime pas : l’orage. Ce qu’elle rêve de vivre au cours de ce voyage : voir les kangourous en Australie !
Timéo – 6 ans : sensible et attentif, le grand frère suivra la classe de CP en voyage. Il aime : l’espace, le système solaire, et les trains. Il n’aime pas trop : le boudin noir.
Prêle – 38 ans : Reine de l’organisation et maitresse par intérim, elle a quitté une joyeuse équipe de comptables (non, non, ce n’est pas un oxymore) pour mener à bien ce projet de voyage.
Laurent – 39 ans : En charge de l’itinéraire, il a profité de la fin d’une mission professionnelle pour devancer la crise de la quarantaine.