BILAN CARBONE
DU VOYAGE
Notre bilan carbone simplifié est constitué :
- d’une composante “fonctionnement”, qui correspond aux émissions durant notre voyage
- d’une composante “investissement”, qui correspond au poids carbone des achats effectués au départ, pour notre voyage
Pour la partie “fonctionnement”, nous avons établi un bilan comparatif, par rapport à une famille française “Lambda”, selon les données de Carbone 4.
Notre méthodologie est simple : à partir de la trame définie par Carbone 4, nous estimons si l’émission liée au poste est :
- similaire -> on conserve la valeur carbone 4 (ex. alimentation)
- différente -> on remplace la valeur carbone 4 par notre propre calcul (ex. transports)
- nulle -> on supprime la valeur carbone 4 (ex. éducation nationale)
A noter : il existe des écarts abyssaux entre les différentes estimation d’émissions liées aux trajets aériens. Nous nous sommes basés sur les estimations de l’ADEME, mais selon les compagnies aériennes (ce qui est noté sur les billets) notre bilan carbone globale serait significativement inférieur au résultat obtenu.
Fonctionnement (émissions au cours du voyage) :
(voir détail des données saisies en fin de page)
Investissement (émissions au départ) :
Bilan global :
Interprétation : Ce bilan carbone est imprécis, mais il offre un ordre de grandeur. Un p’tit loup en voyage émet l’équivalent de 8 tonnes de CO2, là où un français “moyen” en émet environ 10 tonnes.
Ce résultat n’est pas glorieux, mais il n’est pas surprenant. Le transport aérien est de loin notre poste d’émission principal.
Détail du calcul de la partie transport (partie du voyage accomplie):
Détail du calcul de la partie transport (prévisionnel):
Pas extraordinaire en effet ce bilan carbone 😉 Mais ce qui compte c'est l'ouverture d'esprit que vous enseignez à vos enfants et l'impact que ce voyage aura sur leur vie. Certainement qu'ils seront bien moins gourmand en carbone après avoir découvert que les plaisirs de la vie ne résident pas dans le matérialisme mais plutôt dans la rencontre avec autrui, de nouvelles cultures, la simplicité du voyage et la proximité avec la nature ! Pour tout ça votre bilan carbone est grandement amélioré alors au diable ce calcul ! Continuez à profiter et nous envoyer vos plus belles images.
Les chiffres sont certes un peu décevants au regard de votre style de vie rustique... mais peut-on comparer des familles plutôt sédentaires avec vous qui avez parcouru des milliers de kilomètres et découvert et fait découvrir des choses sans prix ! D'autre part les calculs utilisent sans doute certaines approximations qui peuvent fausser un peu les résultats. Par exemple la nourriture autochtone que vous consommez me parait moins carbonée que l'occidentale (peu ou pas de viande bovine, la plus carbonée, de fromages...). Merci pour l'ouverture de ce débat.
Coucou les p’etits loups,
C’est intéressant ce petit bilan et ça a dû demander quelques heures de travail…
Je rejoins Vincent et Bernard dans leurs avis mais pour moi il faut comparer votre façon de voyager avec les autres voyageurs qui eux n’utilisent pas les mêmes moyens de transports. Pour le même périple que le vôtre ces voyageurs vont emprunter plusieurs avions voir aussi des voles intérieurs, des bus, des trains, des bateaux à touristes…ils vont se concentrer sur les spots et la c’est l’usine à CO2 dans toute ça splendeur le bilan carbone explose…
Je pense qu’il ne faut pas se prendre la tête ou culpabiliser et puis il ne faut surtout pas oublier une nous sommes des nomades dans l’âme que nos peurs ont enfouie à tout jamais dans la sédentarités…
Je rejoint Sylvain Tesson qui écrivait sur le sujet qu’il faut ériger le conseil de Baden-Powel en principe : lorsqu’on quitte un lieu, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement : rien. Deuxièmement : ces remerciements l’essentiel ? Ne pas peser trop à la surface du globe.
Merci pour vos reportages toujours très documentés…à vous lire ça a l’air plutôt tranquille, pas vraiment de galères insurmontables…
Profitez du temps présent les bilans peuvent bien attendre…
Bien à vous quatre